L’intimidation

L’intimidation

06-02-2024
احداث خاصة

L’intimidation

 

Qu'est-ce que l’intimidation ?

L’intimidation peut être un geste, une intervention ou un commentaire qui vise à blesser, humilier ou frustrer une autre personne.

Une simple moquerie ? Une querelle entre copains ?L'intimidation, c'est bien plus que cela. L'enfant intimidé vit de la détresse. Il doit y avoir une relation de pouvoir, de dominance entre les jeunes. L'un agresse, l'autre est victime. La notion de souffrance et de continuité dans le temps est bien présente.

Quelle forme prend l’intimidation ?

L'intimidation est partout, dans les rues comme au centre sportif, sur l'internet comme dans l'autobus. Elle est plus directe ou physique chez les garçons, plus indirecte ou sociale chez les filles. L'intimidation, selon Moijagis.com, c'est notamment :

Faire courir des rumeurs pour isoler une personne ;
Parler ou écrire des méchancetés sur une personne ou diffuser ses secrets ;
Humilier, menacer ou exclure une personne d'un groupe ;
Briser ou voler les effets d'une personne ;
Agresser physiquement une personne (bousculades, coups, etc.);
 
Diffuser des messages, des photos et des vidéos préjudiciables sur l'internet ou par téléphone.

Des conseils pour lutter contre l’intimidation et surtout à l’école

Tendez la main aux adultes

Les enfants qui sont victimes de menace ou d’intimidation craignent souvent de se confier à un adulte ou à un professeur. Encouragez-les à parler de leurs soucis et rappelez-leur que les adultes ont la responsabilité de les protéger.

Respectez les autres

Le respect de soi-même et d’autrui est une des leçons les plus importantes à transmettre aux enfants. L'apprentissage du respect est essentiel pour lutter contre l’intimidation dans nos écoles.

Ne soyez pas un spectateur, agissez

Saviez-vous que 85 % des gestes d’intimidation se déroulent devant un public ? Même lorsqu’un enfant n’est pas directement visé, il peut être témoin de comportements nocifs. Dans ces situations, dites-lui de se détacher du groupe et de chercher un adulte susceptible d’aider. Il vaut mieux faire partie de la solution que du problème

 

التعليقات (0)
0
لا توجد تعليقات كُن الاول واضف تعليق

اترك تعليق