Technologies de l’information et de la communication
Les technologies de l’information et de la communication ou techniques de l’information et de la communication sont principalement dans le monde universitaire, le domaine de la télématique, c’est-à-dire les techniques de l’information, de l’audiovisuel, des multimédias, d’internet et de télécommunication qui permettent aux utilisateurs de communiquer, d’accéder aux sources d’information, de stocker, de manipuler, de produire et de transmettre l’information sous différentes formes : texte, musique, son, image, vidéo, et interface graphique interactive. Les textes juridiques et règlementaires utilisent la locution « communications électroniques ».
Après les premiers pas vers une société de l’informatique qu’ont été l’écriture puis l’imprimerie, de grandes étapes ont été le télégraphe électrique et la radio – téléphone. L’informatique a permis d’exploiter les bienfaits des technologies et a pris son essort grâce aux circuits imprimés, les constructeurs de l’informatique décentralisée innovant rapidement. La télévision, le minitel, et l’internet puis les télécommunications mobiles ont associé l’image au texte et àla parole «sans fil », l’internet et la télévisions devenant accessibles sur le téléphone portable qui fait aussi office d’appareil photo.
Le rapprochement de l’informatique, d’audiovisuel et des télécommunications dans la dernière décennie du XXe siècle a bénéficié de la miniaturisation des composantes permettant de produire des appareils « multifonctions » à des prix accessibles dès les années 2000.
L’augmentation rapide du nombre d’accès à internet à haut débit (par exemple avec ADSL ou via les réseaux de lignes d’abonnés en fibre optique) à favoriser la diffusion de contenus audiovisuels à des prix abordables puisque cela a fait baisser les prix des TIC en deux ans entre 2008 et 2010.
Avec le développement d’internet et du web, les usages des TIC sont développés et la grande majorité des citoyens des pays industrialisés les utilisent pour accéder à l’information, par contre une fracture numérique géographique s’est développée avec les pays en développement où l’accès àinternet à haut débit est hors de la portée de la plupart de ménages. Un grand nombre d’internautes via sites web, des blogs, les médias sociaux ou des projets tel que le projet en cyclopédique «Wikipédia » ajoutent constamment de l’information à l’internet.
Le nombre de services disponibles explose et génère des emplois liés à ces technologies pour 3.2% du PIB français vers 2010 et 5.5% attendu en 2015.
La filière nécessite de plus en plus de compétences en communication, marketing et vente, la technique n’étant qu'un support de la communication et d'organisation. Les profils professionnels recherchés évoluent en conséquence note l'observatoire international des métiers internet, qui analyse les profils et les compétences recherchés par le marché de l'emploi en Europe.
Les usages de TIC s'étendent surtout dans les pays développés, au risque d'accentuer localement la fracture numérique et sociale ainsi que le fossé entre les générations.
De l'agriculture de précision et de la gestion de la forêt {traçabilité des bois pour lutter contre le trafic} au contrôle globale de l'environnement planétaire ou de la biodiversité, àla démocratie participative (TIC au service du développement durable) en passant par le commerce, la télémédecine, l'information, la gestion de multiples bases de données, les diverses transactions financières, la robotique et les usages militaires sans oublier l'aide aux handicapés (dont les aveugle qui utilisent des synthétiseurs vocaux avancés ainsi que des plages braille éphémère).
Les TIC tendent à prendre une place croissante dans la vie humaine et le fonctionnement des sociétés.
De 2007 à 2010, la part de sociétés dotées d’un extranet est passé de 17% début de 2007 à 35% début 2010.
Certains craignent une perte de liberté individuelle ( effet de big Brother de surveillance généralisée en référence au roman 1984 de George Orwell, intrusion croissante de le publicité ciblée et non désirée….).
Les prospectivistes estiment que les TIC devraient prendre une place croissante, voire être à l’origine d’un nouveau paradigme civilisationnel avec peut être une évolution des TIC vers les nanotechnologies biotechnologies, informatique et sciences cognitives (NBIS) et l’intelligence artificiel.
Les services de l’information et de la communication sont regroupés en différentes catégories dont les plus connues sont :
Élaboré par :
Elève de la 7e C aux écoles Noujoum
اترك تعليق